Les avantages liés à l’emploi de la méthode HACCP
Lorsque vous envisagez d’ouvrir un restaurant, il faut respecter un certain nombre de règles d’hygiène alimentaire pour éviter les problèmes de santé liés à la consommation d’aliments contaminés. Ce sont de simples règles, destinées à vous aider à mieux protéger votre personnel et aussi vos clients contre les risques sanitaires. Et c’est là qu’intervient la méthode HACCP. Elle vous permet d’assurer cette hygiène alimentaire et bien plus encore. Découvrons les différents avantages de cette méthode.Brève définition de la méthode HACCP ?
Le terme HACCP est l’abréviation de l’expression Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’un système qui consiste à analyser les menaces et points préoccupants pour leur maitrise. Autrement dit, c’est une technique de gestion de la sécurité alimentaire. Elle permet aux restaurateurs de :
- Garantir une meilleure identification et évaluation des menaces biologiques concernant les aliments (listeria, produits chimiques, etc.).
- Proposer des aliments ou nourritures propres à la consommation.
- Vérifier les points critiques des produits alimentaires et les corriger (s’ils sont atteints).
Quels sont les différents atouts de la technique HACCP ?
Pour de nombreuses raisons, le système HACCP est une technique très avantageuse. En effet, cette méthode permet de valoriser les établissements qui sont en règle et de prouver à leurs clients qu’ils fournissent des aliments de qualité. Grâce à la démarche HACCP, le contrôle des aliments et toute détection anormale peuvent être effectués rapidement. En mettant en œuvre ce système, vous pouvez :
- Assurer une formation idéale aux règles d’hygiène et de santé dans les institutions/entreprises qui fournissent de la nourriture.
- Accroître la sensibilisation et la participation de tous les collaborateurs à la relation de confiance avec les clients.
- Améliorer et maintenir une atmosphère propice à la fidélité.
Les buts de la démarche HACCP
Les buts de cette méthode sont basés sur 7 principes :
- Garantir la qualité des aliments vendus ou servis
- Assurer la sûreté des clients
- Avoir une connaissance des risques enregistrés en permanence afin qu’elle puisse être contrôlée par des méthodes et des mesures de prévention
- Conformité à la réglementation en vigueur
- Évitez les intoxications alimentaires, la pathologie associée à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries nocives.
Quelles sont les méthodes appropriées pour atteindre cet objectif ?
La norme HACCP est appliquée lors des étapes de fabrication, de préparation ou de transformation des aliments. Et cela est pris en compte depuis l’emploi des matières premières jusqu’à la commercialisation du produit fini à travers :
- la maitrise des achats et le choix des fournisseurs.
- Le contrôle et la gestion de la réception des matières premières et des aliments
- La gestion du stockage
- Le principe d’avancer dans l’espace et dans le temps
- La formation des employés
- Le développement d’un plan de nettoyage et de désinfection
Qui sont les acteurs majeurs du HACCP ?
La norme ISO 22000 qui date de 2005 est imposée aux entreprises du secteur agroalimentaire pour promouvoir la gestion de la sécurité alimentaire. Cela prend en compte toutes les activités de production alimentaire : les professionnels de la restauration comme les restaurants, les maraîchers ou les poissonniers, mais aussi les entreprises de logistique, de transport, de stockage, de conservation et de distribution. L’objectif est de veiller à ce que les clients ne rencontrent aucun problème de santé lorsqu’ils consomment des aliments proposés par l’établissement. Et en cas de problème, l’entreprise doit pouvoir trouver rapidement les solutions adéquates pour y faire face.