Quels sont les fondements de la HACCP hygiène alimentaire ?

Les règles d’hygiène alimentaire HACCP sont des facteurs à ne pas négliger en restauration. En effet, la sécurité alimentaire des consommateurs et la durabilité des établissements de restauration sont étroitement liées. Si un restaurant ou un bar-restaurant ne garantit pas une bonne hygiène alimentaire, il risque d’être confronté à une baisse de sa clientèle. Quels sont les avantages de l’HACCP ? Quels sont les différents principes de ce système et qui peut l’utiliser ? Toutes les réponses sont ici !

Sur quoi se fonde l’HACCP ?


L’HACCP est un système qui permet d’étudier les risques alimentaires afin de mettre en place les mesures nécessaires pour mieux maîtriser les points critiques. En utilisant ce procédé, il est plus facile d’analyser les divers dangers liés à la contamination des aliments pour les gérer plus efficacement. Le but étant de garantir une meilleure sécurité alimentaire aux consommateurs.
En maîtrisant l’HACCP, les structures peuvent prendre toutes les précautions nécessaires pour respecter certains seuils afin d’assurer l’hygiène alimentaire au sein de leur établissement. Veuillez noter que l’HACCP propose différentes mesures d’action et diverses possibilités de correction pour l’amélioration et la maîtrise des points clés. Cette technique permet de mieux gérer avec les trois risques qui affectent l’hygiène alimentaire des restaurants :

  • Les risques biologiques (virus, bactéries...)

  • Les risques chimiques (pesticides, additifs...)

  • Les risques personnels (bois, verre...)


Les principes de l’HACCP


Afin d’assurer une sécurité alimentaire efficace, toute structure qui fournit des aliments aux consommateurs doit se conformer aux sept principes de l’HACCP :

  • Étude des risques et menaces

  • Détection des points clés

  • Estimation des seuils maximaux

  • Mise en place d’un système de surveillance pour l’amélioration et une meilleure gestion des menaces

  • Lorsque le système de surveillance constate que la valeur limite critique est trop élevée, prendre des mesures correctives

  • Inspection des procédures pour vérifier que la technique HACCP marche efficacement et correctement

  • Création d’un document qui contient tous les documents liés au programme HACCP et tous les enregistrements nécessaires aux contrôles de santé


Les structures concernées par l’HACCP


La norme ISO 22000 datant de 2005 est appliquée aux structures du secteur agroalimentaire pour promouvoir la gestion de la sécurité alimentaire. Cela prend en compte toutes les activités de production alimentaire : les professionnels de la restauration tels que les restaurateurs, les maraîchers ou les poissonniers, mais aussi les sociétés de logistique, de transport, d’entreposage, de maintenance et de distribution, ainsi que les équipementiers.
Le but est de permettre aux établissements de prévenir les dangers alimentaires (mauvaise qualité du produit, intoxication alimentaire...) et de réagir en conséquence lorsqu’il y a un problème. Bien que ce soit des normes assez exigeantes, il est nécessaire de les respecter. À cet effet, l’article 5 du règlement sur l’hygiène alimentaire 852/2004 stipule : « Les exploitants du secteur alimentaire doivent établir, appliquer et maintenir une ou plusieurs procédures standard conformément aux principes HACCP. »

Les avantages qu’offre l’HACCP


Le respect de la technique HACCP permet à votre structure de s’adapter à la réglementation française en ce qui concerne l’hygiène alimentaire. Mais, les avantages de cette méthode ne s’arrêtent pas là. La mise en œuvre de la recherche sur les risques alimentaires et le contrôle des points critiques vous offrent aussi la possibilité d’accélérer l’expansion de vos activités.
En mettant en œuvre la technique HACCP, vous pouvez ajouter de la valeur à vos produits et offrir aux consommateurs des aliments de qualité. En gardant les aliments propres, vous réduirez de façon considérable les dangers pouvant provoquer des maladies chez les consommateurs. En plus, c’est une manière de prouver que votre entreprise alimentaire ou votre organisation de restauration place la santé de ses clients au cœur de son activité.
Autrement dit, la technique HACCP permet d’établir une relation de confiance entre les entreprises et les consommateurs. Après avoir établi ce type de relation, vous pourrez fidéliser plus facilement vos clients. En plus d’optimiser l’expérience des clients et de les fidéliser, vous pouvez également démontrer efficacement aux autorités que vous respectez les règles d’hygiène.