Quels sont les acteurs qui ont l’obligation de se conformer à la norme HACCP ?

Exploitation de certains établissements nécessite des règles et des normes indispensables durant la mise en place de l’établissement. À l’instar des professionnels de bouche, des formations sont obligatoires avant de pouvoir prétendre être en mesure de gérer ou d’exploiter ces établissements. Vous en apprendrez plus à travers cet article sur l’une des formations obligatoires à suivre : la norme HACCP.

Comment mettre en place la méthode HAACP ?


La méthode HAACP a employé pour garantir la confiance et le ravissement de vos consommateurs est basée sur le volontariat. Toutefois, cela témoigne du sérieux observé et appliqué par un restaurant en ce qui concerne l’hygiène alimentaire. Ensuite, le restaurant établit ses objectifs et nomme un professionnel du système de management de l'hygiène alimentaire.
Il faut de ce fait savoir que la capacité du restaurant commercial à garantir la sécurité des aliments, et cela en tenant compte de toute la chaîne alimentaire.
Tout d’abord, les procédés sont élaborés et contrôlés. S’en suivent ensuite de l’identification et de la sécurisation des risques. La qualité du produit ne doit être remise en question à aucun niveau des étapes en partant de la ferme ou de l’usine à l’assiette.
Il est donc nécessaire de s’assurer de la bonne qualité des produits auprès de vos fournisseurs :

  • Les producteurs de denrées incluant ceux travaillant pour alimentation des animaux ;

  • Les exploitants des établissements comme les restaurants, maraîchers, poissonneries, boucheries, épiceries ;

  • Les entreprises spécialistes de la logistique, du transit, de l’emmagasinage, de conservation et de distribution ;

  • Distributeur d'équipement (concepteurs de vitrines alimentaires, de réfrigérateurs, de couteaux) et d'emballage ;


Les professionnels de l’entretien et les concepteurs de produits de nettoyage, d’éradication et d’élimination des nuisibles ou de désinfection ;
Les établissements qui doivent faire état de la norme HACCP avant leur exploitation


Pour rendre plus aisé l’aspect sécurité des produits alimentaires, les entreprises de la filière agroalimentaire se voient s’appliquer la norme ISO 22000 depuis 2005. Il s’agit ici donc des secteurs qui fournissent denrée alimentaire.
L’objectif à atteindre ici est d’éviter au maximum tout désagrément alimentaire pour les clients en évitant : de leur servir des produits de mauvaise qualité, la présence de produits chimiques ou d’un corps étranger dans la nourriture à servir, et d’être prêt à réagir comme il se doit en cas de risque détecté.

Que faut-il comprendre de la méthode HAACP et de ses principes ?


Pour les professionnels de la restauration, l’HACCP représente un outil indispensable. Grâce à cette méthode de travail, l’hygiène des aliments sera mieux préservée. Pour y arriver, il faudra tenir compte de quelques points importants :

  • Les dangers physiques encourus en raison du matériel en bois ou en verre entre autres ;

  • En apprendre plus sur les dangers biologiques, c’est-à-dire les bactéries et les virus ;

  • Les dangers chimiques encourus à cause de la présence d'additifs ou de pesticides ;


Pour ce qui est des mesures de maîtrise, 7 étapes d’identification, d’évaluation et de description se suivent l’une après l’autre :

  • S’assurer de faire une analyse complète des dangers ;

  • Il est important de déterminer les points critiques ;

  • Déterminer le seuil critique ;

  • Un meilleur contrôle des dangers identifiés par l’entreprise à l’aide des systèmes de surveillance mise en place convenablement ;

  • Élaboration des mesures correctives qui devront être observées par l’entreprise au cas où la maîtrise d’un point critique aura échoué ;

  • Mise en place d'une procédure qui permettra de s’assurer du bon fonctionnement du système HACCP ;

  • Établir la composition en un dossier récapitulatif les procédures et comment elles ont été appliquées